Quelques astuces

  • réinventer
  • votre espace

Les malheurs de sophie ou l’utilité du plan électrique

Sophie habite un bungalow préfabriqué tout ce qu’il y a de plus standard, dans un quartier construit vers la fin des années ’70. Son ex-mari, plein de bonne volonté, avait fait quelques modifications dans la maison ; certaines moins heureuses que d’autres. C’est ainsi qu’elle s’est retrouvée avec une garde-robe construite au beau milieu d’un mur, laissant, de part et d’autres, deux petites alcôves dans lesquelles il devait lui construire des meubles de rangement. Vous devinez la suite: les meubles n’ont jamais vu le jour, Jules a levé les feutres et les alcôves sont restées. Sombres, profondes comme une garde-robe mais pas assez larges pour contenir une commode, flanquées d’armoires hautes et étroites.

Un jour Sophie en eut assez de ne pas pouvoir y distinguer les bas marines des bas noirs et entrepris d’acheter des lumières à encastrer pour pouvoir éclairer les alcôves par le haut. Son homme à tout faire est trouvé, l’éclairage est acheté, les trous au plafond sont percés et... Dans l’une des deux alcôves, la pente du toit ne permet pas d’installer des boîtes électriques pour lumières encastrées. Il faut savoir que ces boîtes sont volumineuses pour favoriser l’aération et le refroidissement. La solution résidait donc dans l’achat d’éclairage à diodes électroluminescentes (DEL) qui ne dégagent pas de chaleur.

Mais ça, c’était l’opinion de son homme à tout faire... Or, Sophie déteste l’éclairage au DEL. Vous devinez la suite: il a fallu reboucher les trous de quatre pouces de diamètre, passer du filage dans le plafond (une chance que l’homme à tout faire était un jeune homme mince qui s’est glissé, tel un cobra, dans le grenier) et bien sûr, remballer les encastrés et les changer pour de fort jolies appliques murales. Vous devinez la suite: les appliques murales étaient plus chères que les encastrés et Sophie a eu plus de main d’œuvre à payer, le temps de tout réparer et de recommencer.

Les malheurs de Sophie nous enseignent donc ceci: planifier l’éclairage veut d’abord et avant tout dire: valider si nos idées sont réalisables! Une bonne designer aura la puce à l’oreille sur ce genre de situation ou vous guidera vers les services d’un électricien qui saura vous poser les bonnes questions afin de vous éviter bien des tracas. Que la lumière soit!

Des idées et des conseils

Retour aux astuces

Communiquez avec nous et réinventons votre espace!

Annie Leclerc

514 994-2097

annie@astucesdesign.ca